Rappelons tout d’abord que ce territoire, devenu le Tarn-et-Garonne durant le Premier Empire, nous a prélevé l’arrondissement de Montauban qui était rattaché au Lot.
Cette réalité qui appartient à l’Histoire ne nous empêche pas d’en montrer son riche patrimoine mis en musique par l’équipe du Pays Midi-Quercy.

 

 

Deux nouvelles plaquettes En quête de patrimoine rédigées par le Service inventaire du Pays Midi-Quercy et éditées par le Service Communication du Conseil Départemental, viennent de sortir ! Les deux sujets sont biens différents mais révélateurs de la diversité et de la richesse du patrimoine en Midi-Quercy. Le premier nous rappelle une maison médiévale disparue à Bruniquel, le deuxième nous fait regarder d’un autre œil les anciennes bornes kilométriques conservées au bord des routes départementales.
Si la maison des XIII e et XV e siècles à Bruniquel, jadis située juste à côté de la porte Méjane n’est aujourd’hui connue que par des cartes postales ou des dessins, les bornes routières, elles, sont bel et bien visibles à Caylus, Puylaroque, Molières et Mirabel. Blocs parallélépipèdes en calcaire du XIX e siècle ou borne d’angle Michelin des années 1930 en béton armé, elles font aujourd’hui aussi partie du patrimoine, entre sculpture, mobilier urbain et signalétique.