La truffe noire « Tuber melanosporum » a trois exigences pour naître et grandir : la présence d’un arbre truffier tel que le chêne ou le noisetier, un terrain calcaire et un climat à tendance méditerranéenne.
Aussi quoi de plus normal que le Lot soit aux tous premiers rangs des producteurs.
La récolte débute en novembre et se poursuit jusqu’à début mars. Le trufficulteur, pour récolter ses truffes, possède plusieurs moyens : le cochon, le chien dressé et la mouche.
C’est dans les cités de Limogne et de Lalbenque que l’on peut assister aux marchés de ce mystérieux et précieux champignon à l’arôme fin et délicat, puissant et généreux, « le diamant noir ».
Marché aux truffes de Lalbenque
Chaque mardi de Décembre à Février à 14h, les trufficulteurs s’installent sous le yeux des acheteurs, qui se pressent derrière la corde les séparant de l’étal.
Au coup de sifflet, la corde tombe au sol et les négociations commencent
Marché aux truffes de Limogne-en-Quercy
Comme chaque année, le Marché aux Truffes d’hiver de Limogne débute le 1er vendredi de décembre à 10H30 sur la place de l’église. Il dure généralement jusqu’à début mars.
Le Marché aux Truffes d’été se déroule le dimanche, à 10H30, sur la place d’Occitanie (face à l’office de tourisme) de mi-juin à mi-août.