C’est au plus chaud de l’été, quand la vie semble s’être figée qu’arrivent à maturité des milliers de boules vertes et jaunes, gorgées de sucre et … de soleil. Les excellentes expositions des coteaux du Quercy blanc, ses sols maigres et argileux, concentrent dans la chair de ce melon, une incomparable palette de saveurs.
Servi nature, en gaspacho, brillamment escorté d’un émincé de canard, en sorbet, avec un fond de vin doux, en charlotte, rempli de fruits rouges… Voilà un fruit à découvrir et qui n’a pas fini de vous surprendre et de vous ravir !
Le melon est une cucurbitacée introduite en France au XVe siècle lors de la conquête du royaume de Naples. Ils sont plus de 400 producteurs adhérents du Syndicat Interprofessionnel du Melon du Quercy qui mettent tout en oeuvre pour récolter le meilleur produit. Le sol, le climat, le travail des hommes se conjuguent harmonieusement, avec une seule devise : la qualité.
Le terroir du Melon du Quercy est caractérisé par des sols de coteaux argilo-calcaire. Ces sols bénéficient d’une bonne capacité de rétention en eau permettant de réguler la nutrition hydrique de la plante.
De part les caractéristiques des feuillets d’argile, les sols du Quercy ont la faculté de restituer à la melonnière les éléments minéraux, plus particulièrement les ions potassium. Pour les végétaux la potasse est un élément induisant des fruits de qualité.
La superficie moyenne de production de Melon du Quercy par exploitation est de 2,70 ha. Il fait vivre les petites familles de producteurs, mais aussi de nombreuses autres familles dépendant de cette production (stations fruitières, para-agricole…).
Extrait du site internet : www.melon-du-quercy.fr
Retrouvez ici de belles recettes avec le melon du Quercy