Dans son dernier ouvrage « Malraux devant le Christ » sorti en janvier 2024, l’universitaire François de SaintCheron relit la vie et l’œuvre de cet agnostique fasciné par le mystère évangélique.
« J’ai perdu la foi après la confirmation » écrit Malraux. Devenu agnostique à l’âge de 16 ans, il ne s’est pas contenté de regarder de loin le catholicisme qu’il avait reçu en héritage, « il est allé au-delà » confirme son biographe.
Très souvent confronté à la mort
Toute sa vie, André Malraux a été habité par une profonde quête de sens. Il avait près de trente ans quand son père s’est suicidé. Et répétait souvent les paroles qu’il avait prononcées devant lui, avant de se donner la mort : « Et qui sait ce que nous trouverons au-delà ? ».
Malraux qui vient de publier « La Condition Humaine » rencontre à 32 ans, Josette Clotis, jeune romancière de dix ans sa cadette. Dans l’euphorie de son prix Goncourt 1933, c’est le coup de foudre. Sa liaison devient rapidement une passion. La ravissante femme de lettres est tenace face à Clara, que Malraux a épousée en 1921. Les amants voyagent, s’écrivent, s’aiment et ont un garçon. La guerre ne désarme pas celle qui veut tout Malraux et tout de lui.
Son enrôlement dans la Résistance en fait un épistolier attentif et protecteur, toujours tendre envers Josette. En décembre 1942, ils s’installent à Saint Chamant, en Corrèze. Josette donne à André un second fils qui naît en mars 1943. Début novembre 1944, alors que Malraux est en train de guerroyer en Alsace, Josette va raccompagner sa mère à la gare. Elle glisse du marchepied et a les jambes déchiquetées par le train. Elle mourra quelques jours plus tard à l’hôpital de Tulle. A 34 ans. Le 11 novembre, Malraux reçoit la nouvelle : « Ce fut la foudre » dira-t-il. « C’était un grand amour, souligne son biographe donc, ça a été pour Malraux une épreuve terrible ».
Début 1944, ses deux demi-frères Roland et Claude, s’engagent tous deux dans la Résistance. Roland, arrêté en mars 1944 à Brive, est déporté dans un camp de concentration allemand. Le 3 mai 1945, cinq jours avant la capitulation de l’Allemagne, il est tué au large de Lübeck. Un mois après, Claude, arrêté, est exécuté en captivité à l’âge de 24 ans.
En mai 1961, ses deux fils, Gauthier et Vincent Malraux, âgés de 20 ans et 18 ans, périront tous les deux dans un accident de la route en Côte d’Or. « Presque tous ceux que j’ai aimés ont été tués dans des accidents » écrira-t-il. Chaque fois, Malraux se retire dans le silence et la solitude.
Prisonnier des Allemands à Gramat En 1944,
Malraux dit « colonel Berger » prend la suite dans la Résistance de ses deux demi-frères arrêtés par les Allemands. Il gagne la vallée de la Dordogne pour missionner les départements du Lot, Corrèze, Dordogne et Tarn.
Le 22 juillet 1944, au retour d’une inspection des Maquis du Tarn, Malraux et ses camarades tombent sur une colonne blindée ennemie à l’entrée de Gramat (sur la route de Reilhac) : un mort (Marc Loubiéres) et deux blessés qui réussissent à s’enfuir.
Malraux est fait prisonnier. Enfermé une nuit dans une chambre de l’Hôtel de Bordeaux à Gramat, il comprend qu’on souhaite son évasion pour l’abattre. La mort l’approche encore.
Durant cette période ténébreuse a-t-il été plus tiraillé en son for intérieur ? « Combien, Malraux, sans la foi, votre action dût-elle être éprouvante pendant la Résistance ! » lâcha un jour à son écrivain de ministre le général de Gaulle, évoquant les tourments qui l’assaillirent dans des moments décisifs comme celui-ci. Après « une nuit ensanglantée, mes blessures ayant saigné », la patronne de l’hôtel, Mme Doderey lui apporte « un bol de café au lait qui fumait et deux grosses tranches de pain blanc beurré. “ C’est pour l’officier français blessé ” dit-elle avec quelque chose d’imperceptiblement solennel et repartit dans le bruit des bottes qui s’écartaient devant sa robe noire comme pour aller à la messe » décrira Malraux dans « Les Anti-Mémoires ».
Puis, conduit à la prison SaintMichel de Toulouse, il sera libéré le 19 août, comme l’ensemble de la ville.
Le catholicisme en héritage
« Il y a des choses dans cette vie et dans cette œuvre qui témoignent bien d’un intérêt profond et d’une fascination pour le christianisme ».
Saint Jean l’évangéliste était pour lui un auteur très important. Quand en 1944, arrêté par les Allemands, il pensait qu’il allait être tué, il a demandé à relire l’évangile de saint Jean. « Saint Jean était quelqu’un de très important pour lui qui avait donné sa couleur essentielle au christianisme ».
L’homme de culture était également fasciné par de grandes figures chrétiennes comme Bernard de Clairvaux. Et il avait beaucoup d’admiration pour François d’Assise. Son biographe décrit même « une affinité, une sorte d’affection » en sa faveur. Il disait que « c’était un génie de la charité ».
Sans compter ses relations avec de grandes figures catholiques comme François Mauriac, Georges Bernanos ou le dominicain Marie-Alain Couturier.
Comment comprendre son attirance pour le christianisme ?
En 1973, face à son ami le père Pierre Bockel, Malraux s’interroge : « Peut-il exister une communion sans transcendance et sinon, sur quoi l’homme peutil fonder ses valeurs suprêmes ? » Il n’a pas répondu à cette question, mais l’avoir posée montre quelle soif d’excellence l’habitait. « C’est pourquoi en pensant aussi aux pages ferventes qu’il a écrites sur saint Jean, on peut dire que par sa vie et son œuvre, Malraux aura été plus proche du christianisme que ceux qui ne pensent plus à Dieu dès qu’ils sont sortis de l’église le dimanche matin ».
Qu’on ne s’y trompe pas. André Malraux était un agnostique revendiqué. Pourtant sans le christianiser de force, François de Saint-Cheron qui a côtoyé de près l’écrivain, montre que tout son itinéraire de vie a été marqué par une quête ardente sinon de Dieu, du moins d’une forme de transcendance. Formé par le christianisme, sans en rejeter son héritage catholique, il en est devenu un passionné par le fait religieux et par le Christ.
Singulière proximité entre Dieu et Malraux
« Pourquoi parlez-vous comme si vous aviez la foi, puisque vous ne l’avez pas ? ». Question abrupte que le Général pose au soir de leur vie, à son vieux compagnon. C’est ce que, dans « Les Chênes qu’on abat », Malraux met dans la bouche de Charles de Gaulle (qu’il a rencontré à Colombeyles-Deux-Eglises en 1969), cette question piquante.
A cette interrogation, Malraux avait répondu à la même époque à François Mauriac : « Peut-être suis-je essentiellement un esprit religieux sans la foi ? ».
Jusqu’à la fin de sa vie, l’auteur de « La Condition Humaine » et de « L’Espoir » a témoigné à l’égard du mystère évangélique
André Décup
Merci à l’auteur pour cette belle présentation de Malraux, personnage très énigmatique.
(source La Vie Quercynoise, 9 mai 2024 / illustration Centre Presse Aveyron)
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