» Boulevard Gambetta  » raconte le par-cours de l ‘auteur qui porte un regard lucide sur sa ville, son département, sa région, comme sur les partis politiques, la politique, la société.
Chemin faisant, il dessine les portraits de Gaston Monnerville, Maurice Faure, Martin Malvy, Henri Thamier, Bernard Charles, Gérard Miquel… lesquels ont, tour à tour, animé un demi-siècle de la vie politique locale et nationale.
Marc Baldy nous fait revivre quelques épisodes marquants des trente dernières années de la vie lotoise. Il évoque quelques gloires locales, de Denis Forestier à Charles Dumont, d ‘Adrien Chavanié à Georges Coulonges…
Son voyage passe par Hossegor, région chère à de nombreux lotois, emprunte le Capitole, train rapide des années 70, fait étape à Paris, à Madrid, au Moyen Orient, en Chine…
Ce témoignage, ces anecdotes inédites, constituent une chronique vivante dans le pays de Cahors. L ‘auteur raconte son expérience personnelle, mais aussi, plus généralement, celle d ‘un militant et d ‘un élu local. Il prend le temps de réfléchir sur l ‘action politique et tente de dégager quelques leçons de philosophie humaniste.

Marc Baldy, ancien élève du Lycée Gambetta dans les années 50, enseignant puis haut fonctionnaire, fut militant syndical, politique et associatif avant d ‘être élu socialiste, Adjoint au Maire de Cahors, Vice-Président du Conseil Général pendant un quart de siècle.
Il a mis en pratique, au service de ses concitoyens, les valeurs acquises à l ‘école de la République.
Cet humaniste observe les acteurs et agit lui-même sur la scène publique, historique et symbolique, qu ‘est le Boulevard Gambetta pour lès cadurciens et tous ceux qui sont, un jour, tombés amoureux de la ville de Cahors.