L ‘HISTOIRE DU QUERCY EN QUATRE VOLUMES

Véritable monument de l ‘édition régionale, cette bible de l ‘histoire locale a été publiée une première fois en 1883.

Précédent

CONDAT EN QUERCY

Suivant

AVEYRON

  1. Gillebert

    Pouvez-vous me dire si vous connaissez l’origine du nom TIMBAUT que l’on trouve à plusieurs endroits du Quercy, ou comment je pourrais la trouver. Cordialement.

    • Gilles Chevriau

      Désolé mais Quercy net n’a pas la réponse.Vous pourriez par exemple interroger les communes qui ont ce mot dans leur nom ainsi que les associations patrimoine.

    • VIGUIER

      Peut-être trouverez vous la réponse dans le livre « A la découverte des noms de lieux du Quercy et ds communes du Lot » aux éditions Edicausse de Gaston et Jacqueline Bazalgues :
      https://www.edicausse.fr/A-la-decouverte-des-noms-de-lieux-du-Quercy-et-des-communes-du-Lot-Toponymie.html

    • François-Xavier Nardou

      Facile! au moins pour le second élément de ce nom composé de personne devenu nom de lieu( le nom du maître de la terre passe au lieu que ce possesseur occupe): Baut, à prononcer ,à l’OCCITANE pas à la française! BAWtt,vient du germanique commun « BALD » selon l’évolution habituelle du germanique AL+consonne occlusive sourde>>AW occitan. Bald= brillant ,qualifie les »Héros » à la Gloire Immortelle et divine, a pris en anglo-saxon moderne (l’Anglais!) le sens de « hardi,audacieux »(bold)…Bald>>Baldur,prénom « germanique » très marqué de mode culturelle et mythologisante » wagnérienne »(et « aryenne »au sens IIIème Reich)
      Quant à « TIM »(à prononcer « timm » pas « tèn ») il me faut chercher dans mes bouquins et dicos d’onomastique (noms des lieux,choses ,personnes) germanique…

    • François-Xavier Nardou

      Timbaut? Nom composé!Tim Baut …à prononcer à l’occitane:Timm Bawt , forme qui permet de retrouver l’étymologie, et pas « Tènbo »à la « française »( forme sous laquelle l’étymologie est plus difficile à établir:l’Occitan ,lui, reste toujours près des origines!)
      Baut<>> »BAwt »(évolution habituelle « AL+consonne occlusive sourde >>Aw+consonne en OC)
      Bald= Brillant de Gloire , qualifie les Héros à la gloire immortelle ,incorruptible ,divine…De là BALD en est venu à signifier dans les langues germaniques « Brave,Hardi,Audacieux »(sens de Bold en anglais moderne)
      TIM,à prononcer TIMM, <<germanique "romanisé"Teo<>Teo Bald>>Téw Bald>>Tém Bald>>Tim Bald>>TimBawt ,graphié en Oc médiéval Timbaut (mais prononcé TimmbAw)et passé en le Français de même forme
      Le sens est donc » Peuple/tribu brillant de gloire de par sa bravoure..son audace..

      Le germanique( d’origine celto-gauloise) Teuto a donné « Teustich »>>Diustich>>Deutsch= du peuple(=allemand). Dans la langue latine des capitulaires carolingiens « Teotisca /Teutisca/Tiutisca lingua = Langue germanique(des peuples germaniques)
      F-X Nardou, Montcuq….31janvier 2025

  2. CLARET

    Merci de m’indiquer où je puis me procurer ce livre.
    Cordialement.

    • Gilles Chevriau

      Désolé mais Quercy net n’a pas de réponse positive à vous donner. L’ouvrage ne figurant pas dans la bibliothèque de la Société des Etudes du Lot, vous pouvez interroger les archives départementales. Bon succès dans vos démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén