Voyages et transports sous l’ancien régime

Jusqu’à l’apparition du chemin de fer au milieu du XIX° siècle, le voyage était le fait du piéton, du cavalier, ou du passager de voitures à chevaux, malle-poste, coches, diligences, carrosses. Les délais de déplacement paraissent à nos yeux incroyablement lents, comme cette semaine entière pour effectuer un Paris-Toulouse. L’hébergement était à la mesure de ce décalage par rapport à nos desiderata actuels : promiscuité, absence d’hygiène, parfois ressources alimentaires limitées dans les provinces les plus pauvres.

Sur le trajet de Paris à Toulouse, utilisant archives, documents anciens, visites sur le terrain, Guy Maynard s’est attaché à décrire les étapes successives des clients des diligences. Il a approfondi son enquête en Bas-Limousin et Quercy, sans négliger des itinéraires greffés sur la grand’route royale, ainsi que déplacements et transports par voie d’eau sur le Lot et la Dordogne.

Précédent

La légende du Drac et des Géants de la Braunhie

Suivant

Carnet de route, transhumance de Rocamadour à Luzech

  1. Laouchez

    Bonjour,
    l’étude de M. Guy Maynard sur les transports avant le chemin de fer m’intéresse, particulièrement dans la région du Quercy.
    Je descends en effet d’une famille Jarrige à Cressensac (46) dont des membres ont été maitres de poste fin 18ème-début 19ème siècle.
    Est-il possible d’obtenir un exemplaire de cette étude, ou contacter M. Guy Maynard pour savoir s’il a étudié la poste aux chevaux de Cressensac ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Sylvie Laouchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén