Le nom de René Fournier ne dira rien au moins de 20 ans (et plus), même passionnés d’aviation et pourtant ce personnage aura marqué le Lot d’une empreinte indélébile. Grâce à sa collaboration avec le cadurcien Barret de Nazaris, autre précurseur de l’aviation dans le Lot, on lui doit la conception de très nombreux avions toujours en service et très appréciés, notamment par le Club Fournier International.
En 2017, il préfaçait l’ouvrage consacré à l’histoire de l’aérodrome de Cahors-Labéraudie, écrit par Claude Lufeaux et Serge Austry.
Cet aérodrome ouvert en 1931 a été transféré après sa fermeture en 1970 au sud de Cahors.
Photo bandeau de cet article : La Dépêche du Midi. René Fournier devant l’un de ses avions, le RF3 lors de sa venue à Cahors en 2012.
En 2017, il avait participé à un regroupement de ses avions sur le tarmac de l’aéroclub du Quercy (v. article La Dépêche du Midi)
Chaque année, l’Académie de l’Air et de l’Espace met à l’honneur des projets, des équipes ou des personnalités qui marquent les domaines de l’aéronautique et du spatial. L’Académie a salué cette année l’œuvre et la passion d’une vie, celle de René Fournier qui fête en 2021 ses 100 ans.
Personnalité marquante de l’aéronautique, technicien et artiste, René Fournier est un témoin direct de la renaissance de l’aviation française après la Seconde guerre mondiale. C’est pour saluer l’œuvre d’une vie que l’Académie de l’Air et de l’Espace lui a décerné le Grand Prix. Cette récompense salue » la passion de l’aviation et l’excellence dans la conception et la construction d’une longue série d’avions légers portant son nom. »
Sources : Aerobuzz.fr
On peut commander l’ouvrage : L’aérodrome de Cahors-Labéraudie 1931/1970 en cliquant CE LIEN
Laisser un commentaire