Mardi 8 octobre 2024 à 14h30 au Centre Universitaire Maurice Faure

Jacques Prévert (1900-1977), après une adolescence libre et une jeunesse libertaire, fréquente les poètes surréalistes, Breton, Aragon, Artaud, Desnos et commence à écrire des pièces.

Grâce à son frère cinéaste il va occuper tous les métiers du cinéma tout en publiant des poèmes. Sa rencontre avec Marcel Carné est déterminante, ils feront sept films dont il écrira scenario et dialogues (Quai des brumes, Les visiteurs du soir, Les enfants du Paradis…)

Après la guerre la publication du recueil de poèmes Paroles, mis en musique et en chansons, rencontre un grand succès et en fait le plus populaire des poètes français.

Son humour personnel, son goût du jeu de mots, sa simplicité de mots accessibles aux enfants en font un poète original qui a su rester simple avec les plus grands, Picasso, Doisneau, Chagall…comme avec les plus modestes, sur la Côte d’Azur où il passe ses vacances.

De nombreux établissements scolaires portent le nom de l’auteur du Cancre et des Feuilles mortes.

Intervenant : Charles KLEIN

Charles-Armand Klein est écrivain et biographe. Il s’est fixé dans le Var depuis vingt ans et s’intéresse aux personnalités qui ont un lien particulier avec le Midi de la France. Il est édité principalement chez Equinoxe et Campanile et a déjà publié entre autres : Alphonse Karr : prince de l’esprit (1994), Le Grand Fragonard (1996), Mais qui est le bailli de Suffren Saint-Tropez (2000), Gallieni, portraits varois (2003), En Provence sur les pas de Monsieur de Vauban (2003), Honoré Daumier, roi de la caricature, peintre et sculpteur, Les Escales d’azur de Guy de Maupassant (2007), Mme de Sévigné, la Provençale (2009) “Colette à Paris, en Bretagne et au bas de la France” édité chez Campanile est paru en 2019 et « Jacques Prévert au soleil du midi » en 2020.

L’UPTC est partenaire de Quercy net