Un décret publié au Journal officiel le 10 août 2024 et applicable au 1er Janvier 2025, permet au Vigan de s’appeler désormais le Vigan-en-Quercy. (sans modification de ses limites territoriales).
Ce type de changement permet de se différencier de communes homonymes, d’éviter des erreurs administratives, de renouer avec l’histoire, et aussi parfois de simplifier la vie …. Cette décision est généralement prise en accord avec les attentes et les besoins de ses habitants. Mais pour être officiellement reconnu, le changement doit bien entendu être décidé par décret, sur demande du conseil municipal et après consultation du conseil général« .
A savoir que les demandes de changement de nom de communes sont analysées en appliquant les critères dégagés par la jurisprudence du Conseil d’État. Ainsi deux critères peuvent donner lieu au un tel changement :
- éviter un risque sérieux d’homonymie avec une ou plusieurs autres collectivités ;
- rétablir une dénomination historique tombée en désuétude.
En revanche, toute demande de modification fondée sur des considérations d’ordre purement touristique et/ou économique est rejetée.
Pour le Vigan, outre le risque sérieux d’homonymie, ce « en-quercy » lui permettra sans nul doute de profiter de la notoriété de notre belle région (dont l’étendue correspondait à celle du diocèse primitif de Cahors).
Nous profitons de cet article pour l’illustrer avec la création de l’entreprise Affiches et Lumières spécialisée dans la réalisation d’illustrations notamment pour les communes de la Bouriane.
Merci à nos amis du Blog des Bourians, à l’origine de cette information
Laisser un commentaire