Conférence proposée par l’UPTC,
jeudi 7 novembre à 14 h 30 au Centre universitaire Maurice Faure
L’art a-t-il exploité toutes les formes d’expressions possibles ? Il n’aurait désormais plus rien à nous dire. On aurait atteint la mort de l’art. Instrument de décoration ou fond sonore sécurisant mais moins la communication des consciences ou l’exaltation de l’esprit. Mais quelles sont les finalités de l’art et sa ou ses fonctions ? En quoi la fin de l’art est-elle le point culminant de son histoire ? Plusieurs étapes nécessaires permettront d’appréhender ce qui semble un paradoxe.
1°) Quelques définitions contradictoires et leur nécessité.
2°) La ou les fonctions de l’art.
3°) La crise de l’art contemporain à travers la thèse de Marc Jimenez.
4°) La fin de l’art ou de l’histoire de l’art ? « L’art reste quant à sa suprême destination, une chose du passé. De ce fait il a perdu pour nous ce qu’il avait d’authentiquement vrai et vivant, sa réalité et sa nécessité de jadis, et se trouve désormais relégué dans notre représentation ». La citation de Hegel est pourtant ambigüe et cause de nombreux malentendus puisqu’elle annonce une nouvelle ère qu’il faudra expliciter.
Intervenant : Michel Darnaud : Après des études en psychologie, sciences de l’éducation et philosophie, et après avoir soutenu deux doctorats, Michel DARNAUD a exercé dans l’enseignement supérieur durant 10 ans à l’étranger. Il est ensuite revenu en France pour enseigner la philosophie dans le Cher, puis au lycée Clément Marot à Cahors pendant 28 ans.
Depuis plusieurs dizaines d’années, il dirige le « café-philo » à Cahors à l’Interlude et intervient également pour l’Association pour le développement des Soins Palliatifs de Cahors. Il a écrit une quarantaine d’articles que l’on peut retrouver en partie sur internet.
l’UPTC est partenaire de Quercy net
Laisser un commentaire