l’organisation des oppida cadurques, 3e conférence organisée par la FDOC

la Fédération Départementale des Oppida Cadurques (FDOC) a le plaisir de vous inviter à la conférence qu’Alexandre Bertaud, chercheur au sein de la cellule départementale d’archéologie du Lot, donnera

le jeudi 28 novembre à l’espace culturel d’Arcambal à 18 h 30.

Cette troisième conférence organisée par la FDOC cette année, vient après celle de Didier Rigal en octobre qui nous avait éclairés sur l’importance des sites cardurques, sur la méconnaissance que nous avons de la plupart d’entre eux, mais qui nous en avait fait espérer également une meilleure compréhension grâce aux nouvelles données issues de relevés récents du territoire.

Résumé des thèmes proposés par Alexandre : Les recherches archéologiques sur les Gaulois dans le Lot ont connu une longue tradition depuis le XIXe s. Ces recherches ont permis d’appréhender différents aspects de la vie à cette époque, en particulier autour des lieux de vie : l’oppidum. Les campagnes de fouilles menées au cours du temps nous ont livré de précieux renseignements que nous proposons aujourd’hui d’enrichir par de nouvelles approches. Ainsi, il est désormais possible de réaliser nombre d’études non intrusives qui permettent de mieux appréhender les différents aspects des lieux de vie. Par ces approches, il est alors possible de comprendre l’organisation des sites et cibler plus finement les sondages et les fouilles.

Au cours de cette conférence, Alexandre abordera les nouvelles problématiques développées afin de comprendre l’organisation des oppida cadurques et les perspectives de recherche autour de ces thématiques.

Alexandre Bertaud est chercheur au sein de la cellule départementale d’archéologie du Lot, rattaché à l’UMR TRACES de l’Université de Toulouse Jean Jaurès, archéologue protohistorien spécialisé dans le Second âge du Fer, en particulier dans les manifestations archéologiques du Fait Guerrier.

Après une thèse de doctorat portant sur les questions d’armements, d’échanges de pratiques guerrières et adaptations militaires en Europe occidentale (publication « des guerriers au contact » 2022, ed. Ausonius), il travaille actuellement sur les agglomérations fortifiées de hauteur cadurques.

image d’illustration : Oppidum d’Enserune

Précédent

L’arbre de l’année 2024 : 2 spécimens sont en compétition dans le Lot

Suivant

1860 – 1960, cent ans d’images cadurciennes

  1. Catherine JEULIN

    est il possible d’avoir le texte de la conférence de Didier Rigal

    Une Lotoise demi-parisienne pas toujours présente au bon moment . Cordiales salutations,
    Catherine Jeulin jeulincatherine@orange.fr

    • Gilles Chevriau

      J’ignore si cette conférence sera enregistrée mais je vous propose de formuler votre demande en contactant directement l’association en adressant un mail à : phandrieux@wanadoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén