Un pilier du rugby à XV international : Alfred Roques « Le Pépé du Quercy »

Conférence organisée par l’UPTC, mardi 12 novembre 2024à 14 h 30
Centre Universitaire Maurice Faure

Alfred Roques, né en 1925 à Cazes-Mondenard dans le Tarn-et-Garonne, mort en 2004 à Cahors dans le Lot, est un joueur de rugby à XV international, qui évolue au poste de pilier droit du milieu des années 1950 jusqu’au milieu des années 1960.

Pourquoi Alfred Roques ? Ancien joueur du Stade Cadurcien en cadets et juniors, j’ai eu la chance de côtoyer ce « monument » du rugby cadurcien. Surnommé avec respect et tendresse le « pépé du Quercy » il affiche à son compteur international 30 sélections en équipe de France et 20 matchs disputés dans le cadre du tournoi des cinq nations.

Alfred Roques a fait rayonner le nom de Cahors sur tous les stades de la planète rugby et plus particulièrement en Afrique du Sud en 1958. Je souhaite vous faire découvrir ce fabuleux joueur par des anecdotes sportives et … autres.

En présence d’un joueur de sa génération (sous réserve)

Intervenant : Jean-Louis CONTE : Né à Colmar (Haut Rhin) il y a 70 ans de parents lotois et aveyronnais. A la fin de ses études, stagiaire à la Mutualité Sociale Agricole du Lot. Titularisé en 1975, carrière au service des agriculteurs lotois. Passionné ainsi que mon épouse par les voyages (Etats-Unis, Russie, Brésil, Panama, Mongolie, Cote d’Ivoire et bien d’autres…) et fin connaisseur du rugby qu’il a pratiqué.

l’UPTC est partenaire de Quercy net

Précédent

L’arbre de l’année 2024 : 2 spécimens sont en compétition dans le Lot

Suivant

Les caféiculteurs du monde hispanique : les vignerons du tropique

  1. BRUNERIE Jean-Yves

    Révélation au monde du rugby de ce joueur aux couleurs bleu-blanc du Stade cadurcien mais avant tout aux yeux éblouis de l’enfant que j’étais alors. Années cinquante ; l’équipe de l’entraîneur André Melet comptait dans ses rangs Mommejat , Roland Lavau , les frères Bernatas et cet arrière funambule Agasse ! …Mon professeur de gymnastique…
    Le temps des prestigieuses rencontres Cahors- Lourdes ..Heures de gloire et de fierté !
    Un des premiers adversaires d’Alfred , son vis à vis au coeur de la mélée, un certain gallois nommé Prosser déclara n’avoir jamais connu force physique pareille !
    ( Galles -France 6- 16 en 1966 ?)
    Je regrette de ne pouvoir assister à cette conférence. Cordialement , JY Brunerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén